I

IARD:
 Incendie, Accidents, Risques Divers: cette abréviation est couramment employée sur les documents qui vous sont adressés, elle désigne une branche, une catégorie d’assurance dommage et , généralement, la branche à laquelle appartient votre contrat. La branche VIE est une autre branche regroupant les contrats de placements, de retraite, de prévoyance et de manière plus générale tous les contrats attachés à la protection de la personne.
IDA (Convention):
Indemnisation Directe des Assurés: il s’agit d’une convention signée entre la majorité des compagnies d’assurances qui est destinée à accélérer et simplifier les opérations d’indemnisation. La part de responsabilité incombant à chaque assuré est déterminée à partir du constat amiable ainsi, sans se concerter les deux assureurs appliquent le même cas de barème. Cette convention fonctionne lorsque deux véhicules sont impliqués et que le montant des dommages matériels ne dépasse pas un certain montant et a pour but d’éviter les discussions sur les partages de responsabilité.
Incapacité temporaire (IT):
état du lésé pendant la maladie ou le traumatisme, qui va de l’accident à la consolidation. Elle correspond à la période d’indisponibilité pendant laquelle l’assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle habituelle ou ses activités régulières s’il ne pratique pas d’activité professionnelle.
Incapacité temporaire totale (ITT):
 Impossibilité totale physique ou mentale (médicalement constatée) d’exercer temporairement toute activité.
Indemnités Journalières (I.J): lors d’un arrêt de travail pour incapacité temporaire totale de travail, l’assureur verse à l’assuré une indemnité forfaitaire par jour d’arrêt. Une franchise est le plus souvent retenue pour les incapacités pour maladie.
Indemnité
Somme versée par l’assureur pour réparer un dommage subi par l’assuré ou la victime. L’indemnité est déterminée après la survenance du sinistre en fonction de son importance. Voir Prestation.
Elle s’oppose aux prestations forfaitaires qui sont déterminées au moment de la conclusion du contrat avant la survenance du sinistre.
Indemnités Journalières (I.J)
Indemnité forfaitaire par jour versée par l’organisme assureur lorsque l’assuré est en arrêt de travail pour incapacité temporaire de travail et cesse de percevoir tout ou partie de son salaire.
L’assurance maladie verse au titre des indemnités journalières maladie une fraction du gain journalier de base.
 Le gain journalier est calculé sur la base du salaire brut limité au plafond de Sécurité sociale et en fonction de la périodicité de la paie.
Le versement de l’indemnité journalière est subordonné à l’ouverture des droits aux prestations de l’assurance maladie de la Sécurité sociale et à l’expiration d’une période de franchise variable selon les conditions contractuelles.
Le délai de franchise retenu par l’assurance maladie est inexistant en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ; il est de trois jours dans tous les autres cas.
L’indemnité cesse d’être due lorsque l’arrêt de travail prend fin, lorsqu’il n’est plus médicalement justifié ou lorsque l’état de santé de l’assuré lui permet de reprendre son travail (même si la reprise n’est pas effective).
La durée maximale de la période pendant laquelle l’indemnité journalière peut être servie est fixée à trois ans.
 
Indexation
Procédé d’augmentation régulière des garanties du contrat, des franchises et descotisations en fonction d’un critère de référence ayant nécessairement un lien avec le risque assuré.
L’indexation, tout comme la revalorisation, protège l’assuré contre les effets de l’inflation. En revanche elle ne résulte pas (contrairement à la revalorisation) d’une participation de l’assuré aux bénéfices.
Indice: Pour remédier à l’inflation, et au fait que l’on a plutôt tendance à accumuler au fil des ans, les compagnies d’assurances, tenant compte de l’impossibilité de faire modifier son contrat, à chaque échéance, proposent des contrats basés sur des indices.
Inspection
Vérification de faits, concernant un proposant ou un demandeur d’indemnités, effectuée par un tiers indépendant, habituellement une agence d’inspection et d’expertise de bâtiments.
Invalidité (ou Incapacité permanente)
Diminution du potentiel physique ou psychique d’une personne dont l’état est « consolidé », c’est-à-dire stabilisé.
Le statut d’invalidité ne peut être reconnu que par une autorité médicale reconnue.
Pour les salariés L’invalidité est évaluée au moyen de taux dont les règles de fixation sont propres à la Sécurité sociale.
Selon les définitions de la Sécurité sociale, il existe trois catégories d’invalidité :
  • 1ère catégorie : invalides capables d’exercer une activité rémunérée ;
  • 2ème catégorie : invalides absolument incapables d’exercer une activité professionnelle quelconque ;
  • 3ème catégorie : invalides qui, étant absolument incapables d’exercer une profession quelconque, sont en outre dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.
Invalidité Absolue et Définitive (IAD)
3ème catégorie d’invalidité définie par la Sécurité sociale. La prestation en cas d’IAD consiste dans la majorité des contrats au versement anticipé du capital décès.

Actualités

19 Avr 2024

Retour en images sur l’évènement organisé par la FTUSA en collaboration avec ARGOS France ayant pour objet   «  les techniques d’identification et de lutte contre le vol des véhicules »   Lors de cet évènement, deux journées de formation ont été réalisées au profit des officiers de la police et de la garde nationale ainsi […]

la conférence de presse organisée par la ftusa sur les résultats de la campagne de prévention routière 08 Fév 2024

Retour en images sur la conférence de presse organisée par la ftusa sur les résultats de la campagne de prévention routière organisée en partenariat avec l’Onsr le 31 décembre 2023.     NESMA LIVE :ليلة رأس السنة الإدارية …صفر حوادث مرور بتونس العاصمة DIWAN FM : ليلة رأس السنة الإدارية …صفر حوادث مرور بتونس العاصمة […]

Demander une assurance moto

Guide et inscription au registre des experts